Présidentielle: Al Jomhouri ne participera que si...
Wissem Sghaier, porte-parole du Parti Al Jomhouri, a déclaré, ce lundi 5 août 2024, lors de son passage dans Midi Show, que la déclaration publiée par un ensemble d'organisations, d'associations et de partis politiques sur "les préoccupations liées à la détérioration du climat électoral", vient rompre avec la théorie de "l'élimination" des corps intermédiaires.
"Nous considérons ces derniers comme un élément-clé dans les affaires publiques. On ne peut pas parler de climat électoral sans eux", a-t-il déclaré.
Il a expliqué que "la candidature du secrétaire général du Parti républicain, Issam Chebbi, détenu depuis 17 mois, visait à appeler les forces démocratiques à prêter attention à cette importante échéance électorale et à appeler le pouvoir exécutif à lever la main sur l'appareil judiciaire et à libérer les détenus, a-t-il noté.
Il a ajouté : "Cependant, malgré l'accomplissement de toutes les procédures légales pour obtenir les formulaires de parrainage, la demande du parti a été rejetée. Nous avons donc décidé de retirer la candidature de Chebbi à la présidentielle.
Wissem Sghaier a souligné que le retrait de la candidature de Chebbi ne signifiait pas le boycott du scrutin. "L'organisation d'une élection présidentielle dans un contexte de restriction des candidatures en fait un acte folklorique auquel nous ne participerons pas. Toutefois, la désignation d'une autre personnalité ou le soutien à un candidat extérieur au parti reste tributaire de l'évolution de la situation et des événements et des discussions avec nos partenaires", a-t-il affirmé.